Le chrome (dichromate de potassium) et le nickel (sulfate de nickel) sont deux substances que l'on retrouve dans de nombreux produits de tous les jours, dont bon nombre se trouvent dans les accessoires de chaussures tels que les boucles, les garnitures, les matières plastiques ou les pigments de teinture du cuir. Ceux-ci deviennent souvent la cause d'allergies et d'affections cutanées. Cependant, il faut noter que le chrome métal ne provoque généralement pas d'allergie. Dans de nombreux cas, le chrome, le cobalt et le nickel se trouvent dans les composés du même produit et la personne souffrant de l'allergie subit une réaction aux trois

Le chrome et le nickel peuvent causer des allergies et des réactions cutanées.

L'une des réactions cutanées les plus courantes résultant de l'exposition à ces substances est la dermatite atopique, caractérisée par l'eczéma et l'inflammation de la peau. Ils ont tendance à se produire dans les climats chauds en raison des températures élevées et de la transpiration. De ce fait, les produits chimiques pénètrent plus facilement dans la peau et la réaction allergique se produit sur la peau. Cependant, ces symptômes peuvent être dus à un autre type d'affection qui n'a rien à voir avec l'allergie au chrome.

L'allergie à ces composants peut causer de l'eczéma.

Il est important qu'en cas d'eczéma ou d'inflammation de la peau, un médecin spécialisé soit consulté pour effectuer les tests appropriés et établir un diagnostic exact. Si une allergie au chrome et au nickel, ou à l'un d'entre eux, est confirmée, le meilleur traitement est la prévention et la suspension du contact avec cette substance. Cependant, bien qu'il soit très difficile d'éviter le contact total, il peut être considérablement réduit au minimum. Si vous achetez une paire de chaussures Martin Natur, vous n'avez pas à vous soucier d'allergies ou d'affections cutanées, car tous les produits sont exempts de chrome et de substances chimiques.