Tradition, innovation, naturel et beauté

 

Le tannage végétal est un procédé artisanal traditionnel que les tanneries se transmettent de génération en génération depuis plus de 200 ans, utilisant à la fois des recettes anciennes et des technologies de pointe. Dans les produits de tannage végétal, on peut apprécier le niveau de dextérité qui a été appliqué à leur production.

 

La transformation des peaux brutes en un matériau qui dure dans le temps est un processus qui ne se produit que lentement dans des fûts en bois, tout en respectant l'environnement. C'est un processus incroyable, basé sur l'utilisation de tanins naturels, de technologies et de machines modernes, mais surtout sur le lent passage du temps.

 

Parmi les différentes méthodes de tannage, le végétal est le plus classique, traditionnel et reconnu ; le seul qui puisse donner au cuir ses caractéristiques uniques ; le plus naturel et le plus écologique. Il est capable de réunir les caractéristiques de confort, d'apparence, de style, de tradition, d'exclusivité et de polyvalence en un seul produit.

 

Le tannage végétal de haute qualité est en train de disparaître en Europe, peu d'entreprises consacrent leurs efforts à cette tradition, parmi lesquelles ECOPELL (Allemagne).

 

Extraits de plantes

Les matières premières utilisées pour le tannage végétal sont des tanins naturels, disponibles sous forme liquide ou en poudre, obtenus à partir de différentes parties de plantes comme le bois, l'écorce, les fruits, les gousses et les feuilles.

 

Les tanins les plus courants sont obtenus à partir : - du bois de Castano (Castanea sativa), - du bois de Quebracho (Schinopsis lorentzii), - des gousses de Tara (Caesalpinia spinosa), - du Catechu (Acacia Catechu), - des écorces d'Acacia ou Mimosa (Acacia meamsii), - parmi de nombreuses autres qui existent selon leur origine.

 

Avantages du tannage végétal

 

- Le tannage végétal est respectueux avec l’environnement, ce qui signifie que c’est un produit qui peut être recyclé.

 

- Le tannage végétal est une tradition ancienne, la plupart des tanneries ont donc des artisans très qualifiés qui produisent le cuir.

 

- Grâce à l'utilisation de tanins naturels, les produits de tannage végétal sont uniques et ont une vie propre. Ils ne sont pas les mêmes tout au long de leur vie utile, mais changent en permanence pour s'améliorer.

 

- Les couleurs produites par le tannage végétal sont des tons riches et chauds, d'aspect tout à fait naturel.

 

TANNAGES VÉGÉTAUX  

 

 

 

Les substances tannantes sont celles qui ont la propriété que leurs solutions, lorsqu'elles sont absorbées par les peaux animales, les transforment en peaux. Les bonnes caractéristiques du matériel de tannage, sont déterminées dans la couleur qui va transmettre aux peaux un processus fini d'industrialisation, la qualité résultante et la facilité qu'elles ont pendant le tannage pour former des acides, puisque son intervention est primordiale dans une bonne finition du travail.

 

Le tannage végétal est aussi ancien que l'histoire humaine et remonte encore à la préhistoire. Elle est née, comme tant d'autres avancées, de l'observation qui montrait que si une peau crue entrait en contact avec l'écorce, le bois ou les feuilles de certaines plantes, elle était tachée et les parties apparemment endommagées, favorisées par l'absence de pourriture. Avec le temps a commencé le développement de l'industrie du cuir basé sur l'utilisation des tanins qui ont été produits par une grande variété de légumes et a permis son application avec une relative simplicité. Ce système de tannage végétal était la norme dans la production de peaux tannées jusqu'à ce que l'industrie du tannage au chrome commence.

 

Le tannage végétal permet de préserver la fibre du cuir et incorpore certaines caractéristiques de morbidité au toucher et d'élasticité qui sont une conséquence des matériaux et des méthodes de travail utilisés.